Bonnes pratiques Management

LE JEU, UN OUTIL DE MANAGEMENT

Premier mode d’apprentissage de l’enfant, le jeu fonctionne toute notre vie. Contrairement aux idées reçues, utiliser le jeu dans le monde professionnel se révèle très efficace. Pourquoi ne devrions-nous pas l’utiliser dans le travail et mettre du jeu dans le management ?

En acceptant de jouer, on accepte d’apprendre de nouvelles règles et donc on apprend à apprendre. Il est fondamental que les collaborateurs adoptent cette posture, car ils ne seront plus seulement jugés sur les compétences acquises, mais aussi sur leur capacité à apprendre en autonomie.

Quels jeux entre collaborateurs ?

Il n’y a pas de jeux obligatoires : libre au manager de choisir le jeu pour ses équipes, les supports, les règles, les objectifs, l’organisation et les récompenses attribuées aux gagnants. La littérature managériale ainsi que les supports disponibles sur internet regorgent d’exemples de jeux portant chacun des objectifs spécifiques. Quelques exemples ici : https://bit.ly/2JRSgOg

Quels avantages ?

Jouer stimule la créativité et l’imagination, cela développe donc des compétences, et notamment les compétences comportementales. Jouer permet aussi de mieux mémoriser les concepts appris.

Le jeu permet de rendre les collaborateurs plus engagés envers leur entreprise. Ils développeront un sentiment d’appartenance par l’aspect plaisant qu’apporte le jeu à se rendre au travail. Motiver ses employés permet ainsi de mieux les fidéliser et de développer sa marque employeur.

Un autre avantage : le fait de pouvoir être beaucoup plus spontané. Lorsque l’on joue, nous sommes davantage détendus, on ose davantage échanger et faire confiance à ses collègues. Cela permet de renforcer l’esprit d’équipe et de découvrir ses collègues autrement. Les jeux au travail sont également une bonne solution pour réunir tous les employés d’une même équipe.

Une méthode adaptée aux changements

De même, dans tout processus de changement, une dimension ludique - en équipe, par exemple - encouragera les collaborateurs à s'impliquer davantage dans la recherche de solutions en activant des mécanismes d'émulation et non de simple compétition.

Le management doit en outre être clair sur la finalité poursuivie. C'est aux managers d'expliquer en amont aux collaborateurs pourquoi ce jeu est mis en place et comment il fonctionne.

 

 

Pour plus d’informations :

vous pouvez vous adresser à votre correspondant habituel au Cabinet CIOI ou en nous contactant par courrier : cabinet.cioi@cioi.net
125, rue Jules Auber 97400 Saint-Denis de la Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *