Démarche Qualité de Vie au Travail : pourquoi aller vers une certification ?
Qualifier le bien-être au travail peut s'avérer un travail titanesque et ardu. En effet,
cela suppose d’évaluer la perception par les salariés qu’ils ont de leur travail et de la qualité de celui-ci au regard d’un certain nombre de critères. Ceux-ci englobent généralement les conditions de travail au sens « large », telles que l’ambiance de travail, le sentiment d’appartenance, l’équité, l’autonomie mais aussi les conditions matérielles et organisationnelles. Le niveau de confiance au sein de l’organisation est également une composante clé de la qualité de vie au travail. Sa mesure s'avère souvent complexe.
Ces éléments peuvent toutefois être évalués et objectivés via certains outils tels que des enquêtes, des entretiens auprès des salariés, etc.. Mais les limites de l’exercice peuvent apparaître au moment de rédiger un plan d’actions d’amélioration. Comment peut-on identifier si les niveaux atteints sont « bons », ou « acceptables » et au regard de quels critères ?
Une opportunité : la certification
Afin d’apporter une réponse à cette question, des organismes proposent des outils permettant d’aller vers des certifications des entreprises estimées vertueuses. Elles s’appuient des méthodes éprouvées et respectueuses de l’intégrité de l’organisation. Elles proposent également de se comparer à des moyennes sur un secteur d’activité ou une typologie d’entreprises en s'appuyant sur leur expérience.
Une démarche de certification dans ce domaine est également pour les entreprises un élément de marketing visant à améliorer son image et sa réputation (marque employeur). C'est parfois un moyen de se mettre en conformité avec des obligations réglementaires. Il s'agit également en premier lieu d'accroître l’engagement des salariés et, par-là, leur performance et celle de l'entreprise. S'inscrire dans ce type de projet, engageant pour l'entreprise, permet de travailler sur du moyen ou long terme en se dotant d'une stratégie d'amélioration porteuse de sens, plutôt qu’au coup par coup.
Une possibilité : l'évaluation
Avant de s'engager dans une démarche de certification, il est également possible de lui préférer une évaluation permettant d'engager des actions d'amélioration préalables à une demande de certification par la suite.
Un organisme évaluateur et certificateur : Great Place To Work®
L’organisme évaluateur et certificateur Great Place To Work® s’appuie sur une expertise auprès des entreprises de presque 30 ans. Il exerce aujourd’hui ses activités dans 60 pays. La mesure de la Qualité de vie au Travail s’effectue via une enquête individuelle et confidentielle proposée aux salariés et par l’analyse d’un rapport rendu par l’entreprise concernant ses pratiques de Gestion des Ressources Humaines. Les résultats obtenus peuvent être évalués en lien avec ceux d’entreprises comparables. Nous restons à la disposition de nos clients qui souhaitent s’engager dans une démarche d’évaluation QVT ou de certification Great Place To Work® dont nous sommes partenaire, depuis 2019.
Pour plus d’informations :
vous pouvez vous adresser à votre correspondant habituel au Cabinet CIOI ou en nous contactant par courrier : cabinet.cioi@cioi.net
125, rue Jules Auber 97400 Saint-Denis de la Réunion