Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, nombreux sont les salariés qui ont modifié leur façon de travailler. Le télétravail est notamment le dispositif qui est encouragé par le gouvernement dès lors que les activités le permettent.
S’agissant des mesures applicables à la Réunion, il est préconisé de télétravailler au minimum trois jours par semaine.
Pour rappel, le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
La mise en œuvre du télétravail pour les salariés repose sur l’article L. 1222-11 du code du travail qui prévoit qu’« en cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés ».
Le télétravail qui est mis en place dans le cadre de l’épidémie de la Covid-19 participe ainsi aux mesures qui doivent être prises par l’employeur pour assurer le respect des principes généraux de prévention et satisfaire à son obligation de protéger la santé et d’assurer la sécurité de ses salariés.